Internet Explorer 6 (ou IE6) a été lancé en 2001 à la sortie de Windows XP. Totalement intégré dans le système d’exploitation, IE dominait le marché avec un pic d’utilisation de 95% en 2002 et 2003. Jusqu’à l’arrivée de concurrents comme Firefox qui a incité Microsoft à développer IE7 livré avec Vista et disponible sous XP en 2006, puis IE8 en mars 2009 et enfin IE9 qui devrait sortir en version stable ce mois-ci. Pourtant IE6 a été supporté longtemps par de grands sites comme Youtube jusqu’en 2009. En France, les parts de marché d’IE6 déclinent régulièrement (3.9% en février 2011). La principale résistance vient du fait que de nombreuses applications en entreprise ont été développées pour ce navigateur et que leur migration vers IE7 ou IE8 demande un investissement non négligeable.

De nombreuses initiatives sur le web ont fleuri ces dernières années sur le web incitant les internautes à mettre à jour IE ou basculer vers un navigateur moderne respectant les standards (comme Firefox, Chrome ou Safari). Cette fois-ci, c’est Microsoft qui prend l’initiative avec la création du site IE6 Countdown affichant la part de marché d’IE6 dans le monde et incitant les internautes à passer sous IE8.

Il arrive encore souvent que les développeurs web comme moi doivent supporter cette version d’Internet Explorer qui est « a pain in the ass » devant l’obsolescence du navigateur au niveau du rendu des pages web et le respect limité des standards. Espérons qu’IE6 arrive rapidement sous les 1% (encore 34% en Chine!) et soit définitivement oublié!

Be Sociable, Share!